19 décembre 2025

Les nouveautés du Jardin Extraordinaire de Nantes

Une extension spectaculaire au cœur de la carrière Miséry

Après deux ans de travaux, le Jardin Extraordinaire à Nantes s’agrandit enfin. L’extension de 1,6 hectares dans l’ancienne carrière Miséry, révèle de nombreux espaces inédits. Plusieurs nouveautés pour se promener, se rafraîchir ou bien s’éblouir dans le vert.

Un bassin baignable de 700 m² et une eau filtrée naturellement

L’une des grandes fiertés est le bassin de baignade de 700 m², avec une profondeur moyenne de 40 cm. Conçu pour être sécurisé pour les enfants, il s’intègre dans un décor naturel bordé de marais, plantes aquatiques et roselières.
L’eau y est filtrée sans chlore via un système de phytoépuration (plantes, filtres à sable et UV), et circule en circuit fermé.

jardin extraordinaire nantes

Des espaces immersifs : verger, marais, via ferrata mais aussi forêt sensorielle

L’extension accueille aussi :

  • Un verger exotique sous pergola (kiwis, passiflores, courges grimpantes) pour cultiver une ambiance tropicale douce.
  • Un parcours sensoriel en forêt, où arbres méditerranéens et essences exotiques invitent à marcher pieds nus.
  • Un marais humide, peuplé de plantes aquatiques, de plantes carnivores (drosera, sarracénie) et d’iris, offrant refuge à libellules et grenouilles.
  • Une via ferrata et escalade sur la falaise de la carrière : déjà 110 voies disponibles, et dès 2026 un parcours de via ferrata de 400 m, suspendu à 20 m de haut.
jardin extraordinaire nantes

À savoir : ouverture, visites et phases finales

L’ouverture officielle de la partie Est aura lieu les 11 et 12 octobre 2025, pendant un week-end festif de visites et animations gratuites.

Après ouverture complète, le jardin comptera plus de 542 arbres, 62 000 vivaces, arbustes et bulbes, avec 280 arbres nouveaux plantés dans l’extension.