Un gros projet pour une mobilité repensée
La Route de Pornic, artère essentielle de Rezé, est au cœur d’un vaste chantier jusqu’en 2027. Ce projet prévoit l’arrivée de deux nouvelles lignes de tram (6 et 7) et d’une ligne de busway (8), nécessitant une réorganisation complète de l’infrastructure existante. Parmi les modifications majeures figure la destruction de l’autopont enjambant l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Calendrier des travaux et impact sur la circulation
Les travaux préparatoires ont débuté en juillet 2024, avec le renouvellement des canalisations sous la chaussée. De son côté, l’autopont de la route de Pornic sera détruit du 7 au 18 avril 2025, pendant les vacances de printemps, pour minimiser les perturbations. Et à partir de cette date, le trafic sera dévié sur les bretelles et les ronds-points, de façon définitive.
Nous pourrons de nouveau circuler normalement, sur l’Avenue de Lattre de Tassigny, dès le samedi 19 avril. La démolition des rampes de l’autopont continuera jusqu’à la fin du mois.
Une fois les travaux terminés, c’est un carrefour à feux qui remplacera l’autopont de la route de Pornic. Et au centre, il y aura également le terminus des nouvelles lignes de tram, devant le Leclerc Atout-Sud.

Côté circulation sur la route de Pornic, on retrouvera une voie dans chaque sens et une voie covoiturage dans le sens sortant :

Et comme on peut le voir ci-dessus, il y aura désormais des pistes cyclables sécurisées le long de la route.


Voilà deux images 3D qui nous montrent le résultat final de cet énorme chantier. On peut y voir notamment les nouvelles voies de tram et de busway pour l’arrivée des nouvelles lignes en 2027.
Depuis le début des travaux nous connaissons déjà des ralentissements aux heures de pointes. Les bouchons qui risquent donc d’être encore plus présents dès le mois d’Avril avec la destruction de l’autopont.

