Le 7 juillet 2025 : circulation partielle rétablie sur le pont
Après plus d’un an de fermeture, le Pont Anne-de-Bretagne rouvre à la circulation dans le sens sud-nord à partir du 7 juillet 2025. Cette réouverture provisoire du pont va faire du bien à beaucoup de monde !
Quant à la fermeture du quai de la Fosse dans le sens ouest vers le centre-ville, elle sera étendue à partir du 12 mai 2025 du rond-point de Jacksonville, au niveau de la gare maritime, pour les automobilistes, riverains compris.

L’itinéraire conseillé pour accéder au centre-ville de cet été au printemps 2027 :

Un gros chantier pour un pont multifonctionnel
À terme, il deviendra le pont le plus large d’Europe, avec une largeur variant de 49 à 61 mètres. Cette nouvelle configuration permettra d’accueillir piétons, cyclistes, automobilistes mais aussi les futures lignes de tramway Naolib 6 et 7.
Le projet inclut également la création de vastes espaces verts, avec plus de 1 450 m² de végétation.
Prochaines étapes du chantier et impact sur la circulation
La réouverture complète du pont est prévue pour fin 2027, avec tout de même plusieurs phases de travaux intermédiaires. Une nouvelle fermeture de quelques jours programmée entre novembre et décembre 2025 pour permettre la pose du tablier.
Puis un autre fermeture à l’été 2026 pour permettre l’adaptation des réseaux, rails, etc… avec le pont existant.

Rendez-vous en septembre 2026, pour la mise en service du nouvel ouvrage du pont avec ses espaces piétons, vélos et végétalisés. Les circulations piétonnes et cyclistes y seront basculées ainsi que la circulation automobile, toujours dans le sens sud-nord. Sur le quai de la Fosse, la circulation est maintenue en sens unique est-ouest jusqu’en mars 2027.

Une dernière fermeture interviendra à l’été 2027 avant la livraison finale de l’ouvrage.

La configuration définitive du quai de la Fosse et du pont Anne-de-Bretagne en septembre 2027 :

Plus d’infos sur le site de la métropole de Nantes.

